Ce que recommande Edem Kodjo pour un développement de l’Afrique

Vendredi lors du Club Diplomatique de Lomé, la question du développement de l’Afrique s’est invitée dans le débat. L’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo n’a pas raté l’occasion pour accoucher son avis sur le sujet.

Selon l’ancien ministre togolais des Affaires Etrangères, si la Chine, qui n’était qu’un pays extrêmement pauvre il y a de cela quelques décennies, est devenue aujourd’hui une puissance mondiale, ce n’est pas le fruit du hasard. „Les chinois ont compris le sens du travail et ils ont travaillé dure pour en arriver-là“, a-t-il lancé.

En bon panafricaniste, l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) a souhaité que l’Afrique s’inspire de l’exemple de développement de la Chine qui est basé essentiellement sur le travail et la discipline pour sortir de la précarité.

« Pour être la Chine de demain, il faut travailler… Cela permettra à l’Afrique d’être au-devant de l’histoire au lieu de continuer à être à la remorque de l’histoire », a préconisé l’adepte du panafricanisme.

Pour Edem Kodjo, la communauté de destin dont clame haut et fort la République Populaire de Chine, est un objectif à poursuivre à tout prix et ne saurait être considérée comme une illusi